mercredi 17 juillet 2013

Les impacts des changements démographiques au Niger et au Japon

Pour commencer, nous définirons en premier lieu le concept de démographie. Par la suite, nous présenterons la situation démographique du Niger, qui est un pays en voie de développement, et du Japon qui est un pays développé. Nous analyserons les impacts et conséquences que les changements démographiques vont avoir sur ses sociétés dans les prochaines décennies.

La démographie est la science qui étudie l’âge des populations dans le monde en considérant les changements à venir dans le temps et les impacts que ses changements auront sur la société étudiée. Elle se base principalement sur des caractéristiques quantitatives et qualitatives comme l’âge, la natalité, la mortalité, les migrations et les mariages. Cette science sert à projeter différents scénarios sur les populations mondiales et de mettre en perspective les réalités qui pourraient survenir pour ainsi trouver des solutions pour diminuer ou augmenter l’impact des changements démographiques à venir. Il est très important de noter que cette discipline n’étudie pas seulement les statistiques quantitatives, mais elle utilise aussi d’autres sciences sociales comme l’histoire, la sociologie, l’économie et la géographie pour avoir une analyse complète de la situation.

La démographie à un impact considérable sur plusieurs sociétés et cette science est essentielle dans de nombreuses politiques gouvernementales. En effet, considérant le rapport démographique, les pays peuvent augmenter ou diminuer le nombre d’immigrants qu’ils accueillent annuellement et aussi réglementer le nombre de naissance comme la Chine le fait pour freiner la hausse démographique qui pourrait avoir des conséquences dramatiques sur l’économie du pays si aucune mesure ne serait prise.


A) Situation démographique au Niger et ses impacts
Pour démontrer les impacts et les conséquences que les changements démographiques peuvent avoir sur un pays en voie de développement, j’ai décidé de présenter la situation actuelle et à venir du Niger. Ce pays est celui qui subira probablement les impacts les plus grands de ce changement démographique dans les pays en voie de développement du monde.

En 2011, le Niger comptait sur une petite population de 15 700 000 habitants. Ce pays en voie de développement démontre cependant que l’âge médian de sa population est de 15 ans, autant pour les hommes que les femmes (8), et cela devrait faire en sorte que sa population connaitra une importante hausse dans les prochaines années. En effet, les prédictions démographiques concernant ce pays d’Afrique tendent à prouver que le Niger connaitra probablement la plus forte croissance de population au monde (8). Cette forte croissance à prévoir de la population est principalement expliquée par le fait que la population est très jeune et que le taux de fécondité est de 7,1 enfants par femme (8). Selon les projections de la démographie, le Niger pourrait compter sur une population de 55 millions en 2050, une augmentation de plus de 300% si on compare à la population de 2011. Le fait que la grande majorité de la population devrait continuer le même mode de vie dans un milieu rural lors des prochaines décennies, les hommes travaillant la terre pour subvenir aux besoin de sa famille et que la femmes s’occupant des enfants, de la maison et des tâches ménagères, devrait faire en sorte que la population de ce pays continuent d’augmenter considérablement (8). D’ailleurs, l’organisation familiale dans ce pays est d’une importance capitale.

Un des impacts que va avoir cette croissance démographique sur ce pays sera d’augmenter l’urbanisation de ce pays. Présentement, seulement 21% des habitants du Niger habitent dans une ville contre 79% à la campagne (8). L’urbanisation a d’ailleurs connu une importante hausse au cours de la dernière décennie. Il faut noter que les terres cultivables au Niger sont presque déjà toutes occupées et cultivées, alors il va impérativement falloir trouver des solutions pour éviter qu’une crise alimentaire encore plus grave que présentement frappe ce pays d’Afrique. Lors des sommets sur le développement durable de l’ONU à Rio et au Caire, une mention a été faite et demandait aux pays en voie de développement de mettre en place des mesures gouvernementales pour contrôler et limiter les naissances, avec l’aide des pays développés. Même si aucune mesure n’a été réalisée à ce jour, c’est une des solutions à envisager pour ne pas amputer encore plus la qualité de vie des nigériens. Des mesures préventives comme un accès à des moyens de contraception pourraient être une solution à envisager. Étant donné que ce pays fait déjà face à des problèmes alimentaires, une augmentation drastique de sa population pourrait faire reculer ce pays déjà instable et mettre en danger la vie de millions de nigériens. Le taux de scolarisation est aussi très faible et il serait impératif d’investir en éducation et dans les infrastructures si ce pays souhaite s’urbaniser d’avantage. Une aide au gouvernement local de la part des pays développés est nécessaire pour éviter une catastrophe qui est déjà annoncée.


B) Situations démographiques au Japon et ses impacts
Pour démontrer les impacts et les conséquences que les changements démographiques peuvent avoir sur un pays développé, j’ai décidé de présenter la situation actuelle et à venir du Japon. Ce pays est celui qui subira probablement les impacts les plus grands de ce changement démographique dans les pays développé du monde.

En 2008, le Japon comptait sur plus de 127 millions d’habitants et les habitants nippons avaient la plus longue espérance de vie au monde, soit 86 ans pour les femmes et 79 ans pour les hommes (5). En contrepartie cependant, le taux de natalité au Japon est un des plus bas au monde avec une moyenne de 7,87 naissances pour 1000 habitants (5). Les changements démographiques au Japon ont déjà commencé depuis 2005 et il sera très difficile de remédier à la situation. En quatre ans, de 2005 à 2009, la population nipponne a effectivement baissé de 183 000 personnes (6) et les statistiques projetées par la démographie montrent que la situation au Japon est catastrophique : les Japonais seront moins de 100 millions d’habitants en 2048 et moins de 86 millions en 2060 (6). L’impact le plus important de ce changement démographique au Japon sera inévitablement une baisse considérable de la population japonaise, surtout que ce pays n’encourage pas une immigration importante. Il est à noter que le taux de natalité est très faible au Japon avec 1,39 enfant par couple en moyenne en 2010 (5) et que les Japonais ont une des espérances de vie les plus longues au monde. Bref, les Japonais ont peu d’enfants et ils vivent très longtemps et cela a une conséquence négative sur la pyramide des âges de cette population. En effet, il y a un débalancement alors qu’il y a une plus grande proportion de gens âgés que de gens qui sont considérés comme faisant partie de la population active. Cela entraine de nombreuses conséquences, comme par exemple que l’âge de la retraite est très élevé dans ce pays si on la compare avec la moyenne occidentale.

Les conséquences les plus importantes de ce changement démographique se feront ressentir au niveau économique. Effectivement, la baisse considérable de population au Japon entrainera inévitablement une baisse du PIB et de la croissance économique du pays. Les lois du marché démontrent qu’une population moins nombreuse fera en sorte que la main d’œuvre disponible sera moindre et entrainera une diminution de la production et la consommation au niveau global de la population. Il y a aussi le fait que la population vieillit et que la population active est moindre et qu’elle doit assumer des coûts de plus en plus grands comme les régimes de retraites, les coûts qui augmentent dans le système de santé et cela ne fera qu’augmenter au fil des années et avec une population active toujours moins importante.

Une solution envisageable pour le Japon qui aurait comme objectif d’atténuer ce problème à venir serait de réorienter d’avantage son économie vers les progrès techniques et d’innovations comme la technologie du savoir. Cela ferait en sorte que la productivité par personne soit plus élevée et compense la réduction de la main d’œuvre disponible (7). L’ouverture plus grande à une immigration étrangère pourrait être une solution à envisager pour combler les nombreux emplois qui seront disponibles.

Bibliographie

5. CIA. The world factbook : Japan, consulté le 26 novembre 2012, Site web:https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/ja.html

6.  Thibault, Harold. Le Japon subit un déclin record de sa population, 2010, consulté le 26 novembre 2012, Site web : http://japon.aujourdhuilemonde.com/le-japon-subit-un-declin-record-de-sa-population

7. Raim, Laura. Les défis du Japon face au déclin de sa population, 2012, consulté le 26 novembre 2012, Site web : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/01/30/20002-20120130ARTFIG00660-les-defis-du-japon-face-au-declin-de-sa-population.php

8. République du Niger (Ministère des Finance). Le Niger en chiffre – 2011, Institut National de la Statistique, consulté le 26 novembre 2011, Site web :http://www.stat-niger.org/statistique/file/Annuaires_Statistiques/Annuaire_ins_2011/Niger%20en%20chiffres%20nov%202011.pdf


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire