jeudi 25 juillet 2013

La Grande Guerre et ses conséquences



 Les hommes se battent ensemble depuis des milliers d`années pour de multiples raisons qui ne justifient en rien ce niveau de violence. Même si nous pouvons affirmer que nous sommes au sommet de la hiérarchie terrestre, il faut avouer que les comportements de nos ancêtres et ceux d`aujourd`hui se rapproche souvent de la bestialité et l`homme est capable de vivre avec une violence aussi grande et présente. Les guerres en sont un bon exemple.
 
Il y a des milliers d`années, l`humain se battait essentiellement pour assurer sa survie dans un monde cruel où la loi de la jungle existait avec la survie des plus forts et la mort des plus faibles. Depuis quelques centaines d`années cependant, les hommes se battent en groupe en défendant des idéologies ou des territoires. Même si les combattants se sentent impliqués dans ses combats, ils sont souvent utilisés au nom d`une monarchie, d'une idéologie ou d`une religion et ils risquent leur existence pour des causes pas toujours claires.

La Première Guerre mondiale à été le premier conflit de grande envergure au XXe siècle et la violence a atteint une échelle et une intensité inconnue à cette époque. Cette guerre  s`est déroulée presque exclusivement en Europe dans les années 1914 à 1918, a impliqué un nombre record de 60 millions de soldats  et a causé plus de destructions matérielles que toute autre guerre antérieure. Ce thème amène une problématique qui m`intéresse grandement ;  je me demande à quel niveau ce conflit a pu marquer l`esprit collectif de différents groupes comme les soldats, les civils, la collectivité, le milieu des sciences-sociales et quelques autres. Mon hypothèse à cette problématique  serait que les nombreuses violences qu`on subit les humains concernés les ont marqué et touché psychologiquement, laissant des  problèmes psychologiques à ses sociétés.


Origines de la Grande Guerre
Le meurtre de l`archiduc François-Ferdinand à Sarajevo en 1914 est présenté par l`historiographie comme étant l`élément déclencheur à cette Grande Guerre. Il est l`héritier du trône d`Autriche et il est assassiné par un étudiant bosniaque contrôlé par les services secrets serbes. L`Autriche expose une liste d`exigeances que la Serbie se doit de respecter et elle les acceptera tous sauf une ; sa collaboration à l`enquête policière. Malgré un manque de preuves, l`Autriche cherche vengeance et Guillaume II  donne son appui pour une intervention armée en Serbie malgré les risques du déclenchement d`une guerre européenne.  C`est alors que le « 28 juillet, soutenue par l`Allemagne, dont l`état-major a sous estimé la préparation de l`armée russe, elle lance la déclaration de guerre à la Serbie et bombarde Belgrade le lendemain » (Ripert, 2004, p.23).

Comment cette guerre a pu tourner en guerre impliquant des  millions de soldats provenant de nations différentes? Principalement dû au jeu des alliances!  Effectivement, la guerre prend l`ampleur d`une guerre européenne car la Russie décide d`intervenir pour ne pas laisser la Serbie se faire écraser  et espère que la France l`appuiera. Aussitôt la Russie engagée, l`Allemagne déclare la guerre aux Russes et le jeu des alliances débuta ainsi et ne se terminera que quatre années plus tard. « Ainsi la guerre est née du système d`alliances rivales, censées préserver la paix.» (Ripert, 2004, p.11).

Il serait par contre inacceptable de penser que seul cet attentat justifie l`intervention massive de plusieurs pays. Cette guerre était préparé depuis quelques années auparavant et des pays n`attendaient qu`un élément déclencheur pour justifier leur guerre. En effet, l`Allemagne était maintenant une puissance et souhaitait  la démontrer. Sa population, son industrie  et son commerce subissaient des développements importants et l`idéologie guerrière de ce pays  les poussera à  faire la guerre. Les objectifs de l`Allemagne consiste principalement à l`expansion de leurs territoires coloniaux et de réunir tous les peuples supposés germaniques de l`Europe centrale. Du côté de la France, ennemie juré de l`Allemagne, elle a reconstitué sa puissance militaire  d`avant avec ses nombreuses colonies et le service militaire est obligatoire à cette époque. De plus, les alliances défensives de la France avec la Russie la place dans une situation où elle est à l`avant plan et doit réagir si attaque il y a. Pour ce qui est de l`Angleterre, elle ne tient pas nécessairement à cette guerre est elle vit présentement une grande expansion territoriale dû aux colonies canadiennes, australiennes et les autres. Ce royaume s`est presque trouvé en guerre contre la France quelques années auparavant, mais a tout de même signé l`alliance avec les Russes et les Français. Les Russes, eux, sont en conflit depuis plusieurs années avec l`Autriche-Hongrie et elle tente de profiter du morcellement de ce dernier pour avoir accès sur la Méditerranée. 

Cela fait qu`en 1913, les pays commencent à se préparer à une future guerre. L`Allemagne s`arme, ses effectifs militaires augmentent considérablement pour porter à 800 000 hommes avec des sommes énormes pour l`achat de matériels de guerre. La France « élève à trois ans la durée du service militaire obligatoire pour tous dans l`armée active. Cette loi des trois ans est présentée aussitôt en Allemagne comme une provocation » (Ripert, 2004, p.20). La propagande de la presse allemande joue aussi un rôle et le principal général de l`armée, von Moltke est clair et précis : « le plus tôt sera le mieux […] car, dit-il au roi, cette fois il faut en finir, et Votre Majesté ne peut se douter de l`enthousiasme irrésistible qui, ce jour-là, entrainera le peuple allemand tout entier  » (Ripert, 2004, p.21). Bref, les Allemands reprochent aux Français  leur alliance avec la Russie réactionnaire et les Français reprochent aux Allemands de soutenir un régime  impérial et militariste. Selon Universalis, ses deux pays sont des rivaux héréditaires et les deux pays se craignaient : « L'antagonisme franco-allemand puisait sa force dans l'idée de revanche et le retour à la mère patrie des provinces perdues de l'Est. Il se nourrissait aussi de la crainte qu'éprouvaient les Français devant la poussée démographique de l'Allemagne. Comme la courbe démographique française s'infléchissait au contraire, Paris ne voyait pas sans frémir grandir l'ombre de l'ennemi héréditaire. »  


L`invasion allemande
Tous les pays impliqués croient que cette guerre sera courte car l`effort de guerre qui est déployé nécessite d`énormes ressources financières, militaires et humaines. C`est dans cette optique que l`Allemagne élabore et tente d`exécuter le plan Schlieffen.  Leur stratégie est d`attaquer simultanément,  rapidement et avec violence la France et ensuite la Russie. La France a cependant de bonnes fortifications et l`Allemagne décide de violer le territoire neutre de la Belgique pour les attaquer par surprise. Cette violation de territoire, et l`Allemagne en est consciente, obligera les Britanniques à intervenir dans ce conflit. Le pays germanique repousse sur tous les fronts la France et prend même Paris. Von Moltke meurt pendant cette opération et ses derniers morts sur son lit de mort seront : « Renforcez l`aile droite » (Ripert, 2004, p.33). Il pense à ce moment que la guerre sera de courte durée…


La guerre des tranchées
Comme mentionné plus haut, cette guerre devait être courte. Cependant la guerre « initialement   de mouvement, se transforme en quelques semaines en guerre de siège  ou de tranchées, une guerre dure et épuisante qui va se prolonger trois années et demie, et mettre à l`épreuve les forces tant morales que matérielles des combattants » (Ripert, 2004, p.60).
Les atrocités et la détresse psychologique que les soldats vivront durant cette période marqueront à jamais l`histoire de cette guerre, autant du côté des Français que des Allemands. Les soldats travaillaient jour et nuit pour déplacer des tonnes de terre pour construire de meilleures tranchées reliées par des tuyaux de communications.  Des barbelés seront déployés devant les tranchées et les fantassins vont mourir pris dans ses  pièges. 

Si les armées utilisent cette stratégie défensive, c`est qu`ils n`ont pas d`autre choix. En effet c`est la nouvelle puissance destructrice des armes qui oblige les soldats à s`enterrer et à utiliser de plus en plus la mitrailleuse, la lance-flamme et le canon lourd lors de cette guerre. La vie dans les tranchées  est une guerre d`endurance physique et psychologique. Les morts s`y entassent, les hommes ont les pieds gelés pendant les nuits et la boue atteint une telle épaisseur. Les soldats y sont « emprisonnés, véritablement enterrés vivants dans leurs tranchées, qu`ils disputent  aux rats, dévorés par la vermine, ils n`ont le plus souvent qu`un trou  pour s`abriter avec un peu de paille pour essayer de dormir » (Ripert, 2004, p.64). Les conditions de vie sont donc inhumaines pour ses hommes qui souhaitaient, sans véritable connaissance, cette guerre pour aller se venger de leur ennemi de toujours.


Le malheur des civils
On oublie souvent  la violence subie par les civils lors de la Grande Guerre. Une raison qui explique ce manquement est certainement l`atrocité qu`on vécu les soldats eux-mêmes. Cependant il faut tenir compte que « dès les premiers jours de la guerre, sur tous les fronts […], des violences particulièrement atroces ont été commises contre les civils qui se trouvaient  sur les voies d`invasion, en particulier les femmes , dont les très nombreux viols ont été attestés » (Audoin-Rouzeau et Becker, 2000, p.72).

Il est évident que plusieurs atrocités ont été commises par les soldats des deux camps, mais il faut faire attention à la propagande que les pays en faisaient. Effectivement selon Debra Kelly, les gouvernements amplifiaient régulièrement, dans les journaux et la radio, les crimes commis par les ennemis sur des civils. Cette propagande était mise en place pour amplifier la haine collective face à l`ennemi et ainsi cela pouvait servir de motivation supplémentaire pour combattre.

Pour instaurer ce régime de terreur aux civils qui sont sur leur chemin, certains soldats mitraillent de grands groupes de population et a même recours à la mutilation : « on peut remarquer que les mutilations du visage, en particulier celles des yeux , sont les plus fréquentes contre les hommes et contre les femmes , qui sont  [...] victimes d`exactions liées au viol et à l`atteinte  aux organes génitaux » (Audoin-Rouzeau et Becker, 2000, p.72).

Les civils ont donc eux aussi subit ce drame à un niveau qui peut se rapprocher des soldats combattants. Les deux clans sont coupables de ses atrocités et la bestialité de l`homme dans ses évènements est encore difficile à expliquer pour les historiens. Même si on pourrait se croire à l` abris de ses crimes de nos jours, les populations de l`époque pensaient la même chose…


Les milieux des sciences humaines et sociales face aux atrocités
Certains historiens qui ont vécu la guerre se sont demandés comment l`homme a pu être autant cruel avec ses semblables. Selon eux, «il fallait se pencher sur des questions de perceptions, sur des rumeurs et des faux bruits, sur des mythes et des schémas idéologiques » (Becker, 2005, p.11) pour comprendre comment plusieurs hommes normaux en apparence ont pu devenir des monstres violents. Ils expliquent aussi que selon certaines études, « les envahisseurs avaient été saisis par une illusion collective, une grande peur, selon laquelle ils étaient devenus eux-mêmes des victimes. Il fallait voir de quelle manière ils s`étaient imaginé être aux prises avec un soulèvement de la population civile […] qui avait permis à leur propre brutalité à l`égard de ces mêmes civils de prendre l`aspect de représailles légitimes » (Becker, 2005, p.11). Ses historiens tentent donc de démontrer que l`esprit de groupe, aussi maléfique qui puisse être, avait pris le contrôle sur l`homme comme individu propre. La Grande Guerre avait donc déclenché une hystérie collective au sein même des soldats dû à la trop grande violence qu`ils subissaient. Il ne faut pas oublier que ses hommes vivaient des vies normales et ont été soudainement exposé à des crimes auxquels ils n`avaient jamais fait face.



L`entrée en guerre des USA
Le point tournant de cette guerre arrive avec l`entrée en guerre des États-Unis. Ses derniers avaient pourtant proclamé haut et fort leur neutralité en 1914, mais ils avaient concédé de nombreux millions de dollars en prêt aux Alliés. Le torpillage du navire Lusitania , qui tue 128 américains, sera une raison suffisante pour le président des États-Unis d`entrer en guerre du côté des Alliés. Cependant il faut aussi tenir compte que si ses derniers avaient perdu la guerre, le pays de l`Oncle Sam n`aurait probablement jamais été remboursé des dettes européennes et que cette conséquence a probablement aidé l`administration Wilson à précipiter son pays en guerre. De plus, l`Allemagne propose au Mexique de lui rendre ses anciennes provinces perdues comme le Texas, l`Arizona et le Nouveau-Mexique en échange d`une aide militaire lors de la guerre. Ce geste indigne grandement la population américaine.


Les conséquences de la guerre
Même si l`histoire reconnait la France comme victorieuse, elle a été très dévastée. Selon Birmes et Schmitt, elle est le pays qui a le plus largement versé son sang avec ses 1 390 000 morts. Lors de la conférence de paix à Paris, 27 États sont représentés et le président des États-Unis demandent l`adoption  de ses 14 demandes, ce qui sera accepté. Selon le président Wilson, la cause première de cette guerre est la diplomatie secrète des pays d`Europe ainsi que les nombreuses alliances. Signé à Versailles quelques mois plus tard, le traité de paix détermine les sanctions prises à l'encontre de l'Allemagne comme la perte de ses colonies, sa démilitarisation, la perte de quelques-uns de ses territoires ainsi que de grandes conséquences économiques. Le traité annonce aussi la création de la Société des Nations (SDN).

 Cette société, ancêtre de l`ONU, a été crée dans le but d`empêcher le déclenchement d`autre guerre aussi violente et ainsi conserver la paix en Europe. Selon Ripert, « les objectifs de la SDN comportaient le désarmement, la prévention des guerres au travers du principe de sécurité collective la résolution des conflits par la négociation et l’amélioration globale de la qualité de vie ».  La SDN ne rempliera pas les espoirs fondées en elle , car elle ne réussira pas à arrêter la montée du nazisme et la guerre civile espagnole.
 
De plus, l`Europe est détruite suite aux nombreux combats qui se sont déroulés sur son territoire. L`Empire russe, l`Empire allemand, l`Empire austro-hongrois et l`Empire ottoman    n`existent plus à la fin de la guerre et cela engendre « un pullulement d`États nouveaux, ressuscités d`un passé lointain, quelques-uns revenus du fond du Moyen Âge, la plupart n`ayant encore qu`une existence précaire » (Ripert, 2004, p.143). C`est donc dire qu`en 4 ans seulement, le visage du monde aura changé physiquement et territorialement.  


En conclusion, la Grande Guerre qui s`est déroulée de 1914 à 1918 a été le spectacle de violences auxquelles l`homme n`avait jamais affronté de façon collective. Les deux camps ont subi d`énormes pertes humaines et matérielles et il est très difficile de confirmer la victoire à un des groupes. Plus de 60 millions d`êtres humains ont participé à ses crimes et environ 10 millions y sont mort. Selon les recherches que j`ai effectué durant ce travail, j`opterais pour affirmer que les deux camps ont subi la défaite et qu`aucun n`est réellement sorti gagnant dû aux trop nombreuses atrocités inhumaines commises. Ceux qui ont vécu cette période ont été malchanceux d`y être et plusieurs autres évènement tragiques comme le génocide arménien, la Révolution Russe et la grippe espagnole ont augmenté la détresse des populations. Comme problématique, je me demandais à quel niveau ce conflit a pu marquer l`esprit collectif de différents groupes comme les soldats, les civils, la collectivité et  le milieu des Sciences-sociales. Mon hypothèse à cette problématique  était que les nombreuses violences qu`on subit les humains concernés les ont marqué et touché psychologiquement, laissant des  problèmes psychologiques à ses sociétés. Je peux affirmer que mon hypothèse est vrai et que les populations de plusieurs pays ont été transformé suite à cette guerre. Dans ce contexte  il serait pertinent d`étudier la période suivant la guerre, les  années folles de 1920 à 1929, pour tenter de comprendre comment la population a voulu oublier ce qui venait de se passer dans leur vie.





Bibliographies


-manuels de synthèse :
 Rioux, Jean-Pierre, dir. Une histoire du monde contemporain. Paris, Larousse, 2005.

-ouvrages spécialisés :
Ripert, Pierre.  Histoire de la Première Guerre mondiale, Paris, Maxi-livres, 2004, 191 pages.

Winter, Jay.  Entre deuil et mémoire , Paris, Armand Colin, 1995, 309 pages.

Becker, Jean-Jacques.  Histoire culturelle de la Grande Guerre, Paris,  Armand Colin, 2005, 271 pages.

Audoin-Rouzeau, Stéphane et Becker, Annette. 14-18 retrouver la Guerre, Mesnil-sur-l`Estrée,  Éditions Gallimard, 2000, 398 pages.

-rubriques d’encyclopédies :
 Ferro, Marc . Première Guerre mondiale, Encyclopédie Universalis, Page consultée le 15 décembre 2009, http://www.universalis-edu.com/article2.php?napp=&nref=H982991

Articles scientifiques :
Kelly, Debra. Penser la Grande Guerre : un essai d`historiographie, French Studies Jul2007 Vol. 61, p.392

Birmes, P. et Schmitt, L. Hic et nunc: Le stress post-traumatique: des chroniques antiques à la Grande Guerre, L'Évolution Psychiatrique Avril-Juin 1999 Vol. 64, p.399


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire