vendredi 13 janvier 2012

Qui a orchestré la fermeture du compte facebook de Jean-Martin Aussant ?

OÙ est Jean-Martin ?



Depuis quelques jours, les utilisateurs du site de réseautage « Facebook » qui avaient comme « ami » le député indépendant de Nicolet-Yamaska Jean-Martin Aussant n`ont plus accès à son profil où ils pouvaient suivre l`actualité et les projets d`avenir du député démissionnaire du Parti Québécois. En fait, même le principal intéressé n`a plus accès à cet outil qui lui permettait de transmettre ses messages à un public qui devenait de plus en plus important au cours des dernières semaines. La raison ? Selon « Facebook » un nombre important de signalements pour exiger la fermeture du compte de Jean-Martin Aussant provenant d`utilisateurs inconnus (? !) aurait poussé le site de réseautage à fermer définitivement son profil d`utilisateur et ainsi l`empêcher de s`exprimer librement sur les sujets de son choix.

Il faut comprendre qu`un compte facebook ne se ferme pas si facilement que cela et qu`il faut un nombre important de signalements, très important, pour obliger les administrateurs du site à bloquer un utilisateur. Et lorsqu`on veut signaler un compte indésirable, il faut cocher des cases expliquant les raisons qui nous poussent à vouloir faire bloquer cette personne. Voici les options et jugez par vous-même si cela peut s`appliquer à Jean-Martin Aussant :

- Il s’agit de mon profil mais je n’y ai plus accès
- Ce profil prétend être une personne qu`il n`est pas réellement
- Photo de profil inappropriée
- Cette personne m’attaque
Il est clair que les 3 premières options n`ont aucun lien avec le député de Nicolet – Yamaska et que la quatrième parait absurde. Maintenant les questions qui se posent sont pour quels motifs et sous quels prétextes des gens ou un groupe ont orchestré la fermeture du compte « facebook » de Jean-Martin Aussant ?

Pour répondre à ce questionnement, éliminons les groupes qui n`auraient pas de véritable intérêt à poser un tel geste ;

- Le Parti Libéral du Québec serait en effet le parti politique le mieux organisé pour orchestrer un tel geste dû à son organisation et à ses techniques déjà connues de sabotage sur internet (voir ici sondage sur cyberpresse). Mais il faut admettre que le PLQ doit voir d`un bon œil la création d`un autre parti indépendantiste qui diviserait le vote des 40% de souverainistes entre le PQ, Québec Solidaire et le possible nouveau parti de Aussant, ce qui l`aiderait assurément à gagner un autre mandat.

- La Coalition de Legault pourrait aussi être une option, mais comme elle n`a pas encore de véritable organisation et qu`elle n`est pas encore officiellement un parti politique, je ne vois pas comment une telle action pourrait aider Legault qui est déjà fortement en avance dans les sondages.
- L`ADQ et Québec Solidaire peuvent être inclus dans la même catégorie car ils ne sont pas reconnus comme partis politiques à l`Assemblée nationale et ils n`ont aucunement d`organisations assez importantes en nombre pour s`occuper d`un tel dossier et cela ne leur rapporterait rien à court terme.
- Il y a aussi l`option que plusieurs individus auraient véritablement porté plainte de façon individuelle contre Jean-Martin Aussant… Mais pour cela il aurait inévitablement fallu que le député indépendant fasse une déclaration qui aurait choqué une bonne partie de la population et si tel aurait été le cas, nos médias fédéralistes n`auraient certainement pas manqué l`occasion de le rabrouer et de faire des liens douteux avec l`indépendance. J`exclus donc cette option.

Le PQ coupable ?

Revenons en arrière de quelques semaines, au 7 juin 2011 précisément. Le Parti Québécois était durement ébranlé suite à la démission de 3 députés de prestige en Pierre Curzi, Lisette Lapointe et Louise Beaudoin. Mais il faut avouer que le coup qui a fait le plus mal au parti de Marois est la démission de Jean-Martin Aussant, ce « jeune » député qui représentant la relève et qui était adoré de plusieurs au sein du caucus du PQ. Et Aussant, en larme lors de sa conférence de presse, a été clair et a fait très mal à l`entourage de Marois : il a affirmé qu`elle n’avait pas ce qu’il fallait pour mener le Québec à l’indépendance, rien de moins ! À ce moment, Jean Charest se frottait les mains, Legault s`imaginait déjà premier ministre et les souverainistes se questionnaient sur l`avenir de leur rêve et plusieurs se demandaient comment le PQ pouvait survivre si le clan Marois ne quittait pas le parti, chose qu`elle ne fera jamais car elle rêve trop au pouvoir…

Quelques jours plus tard, les colonnes du PQ subissaient un autre choc ; Aussant évoquait l`idée, et il se laissait l`été pour y réfléchir, de fonder un nouveau parti indépendantiste qui pourrait avoir comme base l`idée d`organiser une élection référendaire. Si ce scénario devenait réalité, il faut comprendre que l`aile « pure et dure » des péquistes changerait certainement de camp et infligerait le coup fatal au PQ, ce dernier étant pris avec les membres modérément souverainistes, les mous étant rendus avec Legault.

Depuis ce temps, Jean-Martin Aussant se cherche des appuis et il en trouve ; il ne faut pas oublier aussi les nombreux défaits du Bloc Québécois qui veulent s`impliquer dans la politique provinciale, mais au PQ plusieurs comtés sont déjà pris ou réservés.
Il suffisait aussi de visiter sa page personnelle de « Facebook » pour s`en apercevoir. De nombreux membres en règle du Parti Québécois, des centaines, ont écrit sans gêne sur son « mur » pour lui indiquer qu`ils lui donnaient leurs appuis et plusieurs indiquaient aussi leur désir de s`impliquer dans ce nouveau projet d`indépendance car eux aussi ne croyaient plus en l`option Marois. Le projet prenait donc de l`ampleur tranquillement, et ce, en grande partie grâce aux médias sociaux, dont « facebook »…

Et puis Jean-Martin Aussant se réveille un bon matin de juillet, tente de se connecter sur sa page personnelle pour y voir de nombreux nouveaux messages d`appuis mais il n`y parvenait pas. Il a sans doute réessayé quelques fois avant de comprendre ce qui venait de se produire : il était censuré (!) et il venait de perdre des centaines, voire des milliers de contacts qui lui auraient été plus qu`utiles dans sa quête de se bâtir un parti politique qui aurait plu à une grande partie d`indépendantistes désabusés des plans Marois et de sa dictature de parti.

Maintenant tout est à recommencer !

Alors je vous pose la question, pensez-vous que ce soit l`organisation péquiste qui a « conspiré » pour bloquer la page facebook de Jean-Martin Aussant ? Pour ma part, je n`y vois aucune autre
explication…

« Deux référendums ont été perdus parce qu’on a fait peur aux Québécois avec des arguments économiques bancals, voire carrément faux. Il est temps que cesse le mensonge » -Jean-Martin Aussant 21 juillet 2011

Mikaël St-Louis
21 juillet 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire